Un regard sur la gastronomie canadienne

La_Banquise_PoutineLa gastronomie canadienne est très variée. Selon sa grande superficie, le Canada est subdivisé en 10 provinces disposant chacune de leur culture et tradition. Et en termes de gastronomie, vous y découvrirez une grande variété de recettes d’exception et délicieuses qui vous rappelleront sûrement ce vaste pays. Afin de vous démontrer la qualité et la diversité de la cuisine canadienne, ci-dessous quelques exemples de mets les plus typiques du pays.

La poutine de Québec

La poutine est un plat très populaire au Canada. Elle est originaire du Québec rural, notamment de la région des Bois-Francs, et a été créée vers les années 50. Elle est constituée de frites, de fromage frais en grains et d’une sauce chaude brune de type barbecue. Si vous voulez gâter votre entourage avec de la poutine, il n’est pas trop difficile d’en préparer. Il vous suffira de rassembler les ingrédients nécessaires : frites et morceaux de Babybel. Quant à la sauce brune, remplacez-la par une sauce barbecue.

Le pâté chinois

Le pâté chinois est une spécialité culinaire créée vers le début du XIXe siècle durant la construction de la voie de chemin de fer transcontinental de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique. À cette époque, la grande majorité des ouvriers étaient des Asiatiques. Leurs principales alimentations furent au quotidien du boeuf haché, du maïs et des pommes de terre. D’où sa nomination. Cependant, si vous voyagez au Canada, ces ingrédients rassemblés donnent réellement un goût unique. Actuellement, vous pourrez en découvrir dans les nombreux restaurants des grandes villes canadiennes. Il est composé de maïs, boeuf haché, de la purée de pommes de terre. Chaque ingrédient est superposé bien en ordre. Bien que la recette soit simple, elle fera le grand bonheur des petits gourmands.

Le smocked Meat de Québecsmoked meat Montreal Quebec

Cette spécialité québécoise est un sandwich à la viande fumée. D’origine juive, ce met est actuellement très prisé au Canada. À part les tranches fines de pastrami placées entre les tranches de pain de seigle, ce sandwich est accompagné de moutarde plus ou moins sucrée et des cornichons aigres-doux. Vous aurez la chance d’en trouver à Montréal et particulièrement dans l’une des plus célèbres charcuteries canadiennes comme la charcuterie Schartz’s par exemple ou encore dans les nombreux restaurants de la ville.

Le Lobster Rolls

Le Lobster Roll est en fait un sandwich aux morceaux de chair de homard accompagné de mayonnaise et de salade. Il est très célèbre en Acadie et en Gaspésie sur la côte Est du Canada. Il est souvent placé dans un pain à hot dog appelé « guédille ». Parfois, on y ajoute de la salade de chou ou des frites. Il faut savoir que cette spécialité peut être présente dans la plupart des restaurants des grandes villes canadiennes. Il est réputé pour être très succulent et peut se manger à n’importe quel moment de la journée.

Les œufs Bénédicte

Ce plat est surtout dédié à la période située entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est souvent constitué de muffins anglais surmontés de bacon, un œuf poché enrobé de sauce hollandaise. En tant que brunch, il peut être ajouté de l’un des brunchs traditionnellement servis dans la majorité des restaurants : bacon, œufs, pain toasté et beurré, pancakes ou pommes de terre rissolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *