Visiter le Bhoutan : top des lieux d’intérêts !

Bhoutan

Si vous aimez découvrir le monde, vous allez sûrement aimer visiter le Bhoutan, un pays enclavé entre l’Inde et la Chine. Petit pays d’une superficie de 38 394 km² et situé à l’est de la chaine de l’Himalaya, le Bhoutan est un pays bouddhiste très reconnu aujourd’hui pour ses monastères, ses paysages authentiques et ses magnifiques forteresses. Autrefois difficile d’accès, ce pays a su préserver son immense richesse et est devenu de nos jours un pays qui offre de splendides sites touristiques. Voici le top des meilleurs sites touristiques à absolument visiter pendant un séjour au Bhoutan.

Thimphu

Lors d’un Voyage au Bhoutan, vous passerez forcément par Thimphu. Thimphu est la capitale du royaume de Bhoutan d’environ 12 000 habitants. Cette ville est entourée de montages et de part d’autre de la rivière. En visitant la capitale de ce pays, on se rend compte de son unicité. C’est un pays qui fait l’équilibre entre la modernité et la tradition. L’atmosphère est étrangement paisible pour une capitale. Cette ville présente un charme pittoresque mélangé avec une touche de spiritualité. Pour bien découvrir cette ville, on peut être tenté de commencer par le musée national avant de prendre la direction du Memorial Chorten, lieu de prière où les milliers de pèlerins affluent pour sacrifier à la tradition.

Parmi les meilleurs endroits à visiter dans cette ville se trouve l’édifice religieux, l’imposant Trashi Chhoe Dzong où est érigé le plus grand Bouddha du pays d’une hauteur de 59 m. On ne saurait quitter cette ville sans faire un tour dans le plus grand marché du pays qui accueille tous les Bhoutanais pour les échanges commerciaux. On peut finir la découverte de la capitale Thimphou en se rendant au Changlimithang Stadium, le plus grand stade de tir à l’arc du pays. Contrairement au reste du monde, le sport favori de ce pays est le tir à l’arc. Il faut remarquer que, malgré le niveau de développement urbain, cette capitale a gardé son authenticité puisqu’elle est la seule capitale au monde sans feu rouge.

Bumthang

Le Bumthang est considéré comme étant le cœur spirituel de tout le pays. Il accueille les plus grands temples bouddhistes du pays. Tout adepte du Bouddha se sentirait à son aise dans cette région. Elle est composée en tout de quatre grandes vallées et la plus connue de toute est la vallée de Choskhor. Pour bien explorer cette région, il faudra poser ses valises dans la ville de Jakar où est érigé le plus imposant Dzong de la région qui date du XVIème siècle.

Dans cette vallée, se trouve le plus vieux temple le Jambay Lakhang érigé au VIIème siècle où se déroule chaque année l’une des plus belles fêtes bouddhistes du pays. On ne saurait résumer cette région du pays à ses monastères puisqu’elle offre aux visiteurs un paysage pittoresque, avec de belles vallées comme celle de l’Ura.

Bhoutan

Paro

Paro est la vallée la plus fertile du pays. Elle est située à plus de 2000 m d’altitude de la chaine de l’Himalaya. Cette vallée est entourée de sites culturels et de magnifiques villages. À Paro, on y découvre le monastère de Taktshang érigé en 1692 sur la colline dominante de la vallée. L’histoire raconte que le maître bouddhiste Guru Rinpoché serait arrivé dans cette vallée sur le dos d’un tigre volant d’où le surnom de « Nid du tigre » donné à cette vallée.

Ce monastère a été reconstruit en 1998 suite à un incendie ravageur survenu dans la même période et est composé dorénavant de plusieurs autres temples bouddhistes. Pour donc visiter ce monastère érigé à plus de 3000 m d’altitude, il faut en moyenne 2 à 4 heures de marche, et cela dépend également de la forme physique du touriste.

Sakteng Wildlife Sanctuary

Si l’on a envie de découvrir de grandes réserves naturelles, on ferait mieux de porter son choix sur la région Sakteng. Située à près de 60 km de la ville de Trashigang, cette région du pays abrite de nombreuses espèces telles que le panda roux ou le léopard des neiges, la pie bavarde à croupion noire, le pin bleu et d’autres. Ce sanctuaire de faune est inscrit sur la liste indicative provisoire pour l’inclusion à l’UNESCO.

La vallée de Phobjikha

On ne saurait visiter le royaume du Bhoutan sans faire un tour dans cette vallée de Phobjikha. Située à la lisière du Black Mountains National Park et des montagnes noires, cette vallée abrite la faune himalayenne telle que les léopards, les renards, l’ours noirs, les sambars sans oublier les centaines espèces d’oiseaux qui forcent l’admiration. C’est le lieu où on retrouve le plus souvent les ornithologues qui viennent pour observer pendant la période hivernale les grues à cou noir. On peut également visiter dans cette vallée le monastère de Gangtey qui abrite chaque année le plus grand festival de la région : le Gangtey Tshechu.

0 replies on “Visiter le Bhoutan : top des lieux d’intérêts !”