Petit guide pour un séjour sur l’ile de Fogo au Canada

Fogo Canada

Rejoindre Fogo demande un certain effort, mais séjourner sur cette ile aux paysages accidentés en vaut la peine. Vous y découvrirez notamment des paysages sauvages à couper le souffle. Ses habitants sont aussi connus pour être des gens des plus amicaux. Voici quelques informations et conseils à considérer si vous voulez vivre cette expérience inoubliable sur l’ile Fogo.

Les meilleures choses à faire à Fogo

Fogo est une petite ile dans le nord de Terre-Neuve. Pour les spécialistes du Canada comme Prestige Voyages, elle est l’une des plus belles destinations du pays à la feuille d’érable. Voici une sélection parmi les meilleures expériences offertes par cette ile :

Admirer et prendre en photo les paysages de Fogo

Cette ile est parfaite pour ceux qui sont à la recherche de paysages époustouflants ainsi que pour les passionnés de photographie. La lumière tamisée du nord ainsi que les couleurs vives que vous verrez partout sur l’ile offrent un cadre des plus étonnants.

Visiter les ateliers d’artistes

Fogo possède quelques studios qui accueillent des artistes d’envergure internationale. Cette ile perdue au milieu de nulle part est dotée d’une forte ambiance créative. N’hésitez donc pas à visiter ses galeries et ses studios d’art.

Observer les icebergs et les baleines

Fogo est située dans une zone appelée Iceberg Alley ou « le couloir des icebergs ». Cette zone est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les icebergs. Les baleines à bosse empruntent aussi ce couloir au cours de leur migration, entre les mois de juin et septembre.

Visiter le Fogo Island Inn

Cet hôtel de luxe est un incontournable sur l’ile. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont habillés de bois local. Le Fogo Island Inn se distingue aussi par sa partie en porte-à-faux soutenue par des pilotis d’acier. Son architecture perpétue les méthodes de constructions traditionnelles des lieux. Vous en serez impressionné.

Comment faire pour se rendre sur l’ile ?

L’ile Fogo est une destination assez difficile d’accès. La plupart des gens prennent généralement le ferry pour s’y rendre. D’abord, vous devez rejoindre l’ile de Terre-Neuve et le port de Farewell. Ce dernier se trouve à environ 5 heures de route de la capitale St. John’s. La traversée depuis Farewell prend environ 45 minutes.

Paysage Fogo Canada

À noter qu’il existe aussi un autre ferry qui fait d’abord une halte aux Change Islands avant de relier l’ile Fogo. Les ferrys desservent Fogo plusieurs fois par jour. Toutefois, les horaires changent fréquemment selon les conditions météorologiques. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également opter pour les vols nolisés depuis la ville de Gander (dans le Nord-Est de Terre-Neuve) pour rejoindre Fogo.

Que faut-il mettre dans vos bagages pour votre séjour sur l’ile Fogo ?

Pour ce qui est du temps qu’il fait sur l’ile, sachez que cette dernière bénéficie d’un peu de tout. Vous pourrez avoir du soleil. Mais aussi du brouillard, de la pluie et du vent, même pendant la saison estivale. Sachez qu’un parapluie ne vous servira pas à grand-chose lorsqu’il pleut et qu’il y a beaucoup de vent à Fogo. Il vaut mieux emporter un pantalon de pluie et une veste de pluie dotés d’une membrane respirante.

Il est vrai que Fogo se trouve dans le nord du Canada. Cependant, vous ne devriez pas oublier vos lunettes de soleil, votre crème solaire ainsi qu’un chapeau à large bord. Notez aussi que la météo sur l’ile est assez changeante. La meilleure approche est donc de s’habiller en plusieurs couches. Vous pourrez enlever ou ajouter les différentes couches selon le temps qu’il fait. En outre, mettez dans vos bagages des chaussures de randonnée adaptées aux terrains accidentés ainsi qu’une paire de jumelles pour repérer les animaux sauvages.

0 replies on “Petit guide pour un séjour sur l’ile de Fogo au Canada”