Les lieux à découvrir à Strasbourg

Strasbourg

Nature, histoire, gastronomie, culture, shopping… Strasbourg a largement de quoi gâter ses 22 millions de visiteurs chaque année. En effet, la capitale européenne, mais aussi de la choucroute et de la flamküche, est une ville innovante, riche et étonnante. Pour profiter pleinement de votre séjour dans la « capitale du vélo », nous avons sélectionné pour vous trois lieux incontournables à visiter absolument. C’est parti !

La Grande île

Ne manquez surtout pas la visite de ce quartier lors de votre escapade alsacienne. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la Grande île est située au centre de Strasbourg, bordée par une rivière : l’Ille. Ce quartier est par ailleurs à l’origine de la naissance de Strasbourg (Argentoratum) au début du 1er siècle par des Romains qui fortifièrent leur campement, et est aujourd’hui l’un des incontournables de Strasbourg. Vous y trouverez de nombreux bâtiments typiques du 15e siècle, comme la cathédrale Notre-Dame, des églises, mais aussi la célèbre maison Kammerzell. Vous pouvez aussi admirer les maisons à colombages alsaciennes le long des quais.

Grande Ile Strasbourg

La Petite France

Située au vieux Strasbourg, la Petite France est l’un des quartiers les plus célèbres de la ville, est l’un des plus appréciés de Thibault Gond. Il doit son nom à un hôpital militaire du 15e siècle, qui accueillait des soldats atteints de syphilis. Depuis, peu à peu, le quartier s’est développé, notamment grâce aux ateliers des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Dans ce quartier, vous apprécierez l’architecture remarquable des bâtiments, notamment les maisons alsaciennes typiques à colombages. Vous allez aussi avoir l’occasion d’apercevoir des bateaux circuler dans les canaux de la rivière.

Petite France Strasbourg

Les ponts couverts et le barrage Vauban

Les ponts couverts se trouvent à quelques pas de la Petite France. Il s’agit de ponts médiévaux, qui servaient à fortifier les voies fluviales et protéger la ville des attaques ennemies. À l’horizon, vous pourrez apercevoir le barrage Vauban, un édifice militaire datant du 17e siècle, dont l’objectif était de protéger Strasbourg des attaques aux armes à feu. En traversant l’intérieur de ce monument, vous y découvrirez des gargouilles, mais aussi accéder à sa belle terrasse panoramique, qui offre une magnifique vue sur la ville.

Ponts couverts Strasbourg

Les Places de Strasbourg

Les nombreuses places de Strasbourg sont essentiellement piétonnes et très agréables à parcourir. Ce sera l’occasion de vous adonner à une petite promenade, seule ou en couple, et apprécier les différents événements qui y tiennent place.

  • La place Kléber est la plus grande et la plus connue des places de la ville. Habituellement, c’est là que les Strasbourgeois se retrouvent lors des grands événements. Au centre de la place, une statue du général Kléber, qui a donné son nom à ce haut lieu de l’architecture avec ces bâtiments remarquables, notamment l’Aubette.
  • La place Gutenberg, qui doit son nom à l’inventeur de l’imprimerie qui y a vécu pendant près de 10 ans. Située près de la cathédrale de Strasbourg, cette place était le centre administratif et politique de la ville au Moyen Âge. Vous pouvez aujourd’hui y apprécier une statue de Gutenberg, ainsi qu’un célèbre manège d’antan.
  • La place Broglie est une sorte de longue allée située à quelques minutes de la place Kléber. Elle abrite le célèbre marché de Noël Christkindelsmärik, ce qui en fait un lieu incontournable en période de fêtes. Vous pouvez également y observer l’Opéra de Strasbourg, ou y boire un café. Et saviez-vous que c’est sur cette place que « La Marseillaise » a été chantée pour la première fois en 1792 ?

Les institutions européennes

Un tour de Strasbourg ne saurait être complet sans la visite des différentes institutions européennes sises près du parc de l’Orangerie. Prenez le parcours ludique « Europe » qui vous emmènera au cœur du quartier européen et des sièges des institutions : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’Homme.

Parlement Europeen Strasbourg

0 replies on “Les lieux à découvrir à Strasbourg”