Une histoire remarquable concernant la plongée à Bali

Bali : tortue

En 1982, j’ai travaillé comme guide touristique parlant français, mais pendant mon temps libre, j’ai découvert la langue italienne par ma propre approche autodidacte en utilisant un thésaurus français-italien, italien-français et une publication de grammaire.

J’ai investi environ 2 heures par jour pour la découvrir, tôt le matin, à la mi-journée et tard le soir. J’ai réussi à garder à l’esprit deux mots par jour, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver la grammaire, car elle est très différente de celle de ma langue maternelle, le balinais et l’indonésien, mais j’ai insisté pour réussir. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, et… j’ai finalement réussi.

Et l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat est née en moi et j’ai décidé de me jeter à l’eau.

Comment tout ça à commencé ?

En octobre 1982, un de mes amis qui dirigeait une agence de voyage à Bali m’a demandé de m’occuper de ses clients, qui étaient italiens et parlaient un peu français. C’était la première fois que j’exerçais ma langue italienne. Lorsque je les ai rencontrés à l’aérogare internationale de Bali, la première question à laquelle j’ai dû répondre était “où se trouve la zone la plus efficace pour faire de la plongée”. En toute honnêteté, je ne connaissais pas vraiment la solution, mais je les ai garantis pour le lendemain heureusement.

J’ai vu la résidence de mon ami et j’ai également rencontré Bli Monyoh, un pêcheur à la ligne résidant à Sanur, la ville située sur la côte sud-est de Bali. J’ai reconnu qu’il était un grand pêcheur et très habile à tirer sur les poissons, à plonger avec ses propres compétences en utilisant un équipement de plongée extrêmement simple.

Nous avons discuté des lieux de plongée et il m’a informé que pour trouver la plongée la plus agréable, il fallait visiter 2 ou 3 zones différentes du monde sous-marin fascinant du récif. M. Bli Monyoh a consulté son calendrier balinais pour voir un bon jour pour visiter la mer. Mes clients étaient fous de plongée.

Le début de l’aventure

Bali

Le tout premier jour, il nous a emmenés à Semawang à Sanur avec son voilier à balancier. Situé avant la côte de Sanur Traveler. Les plongées à quelques mètres de profondeur étaient compensées par des panoramas sous-marins attrayants, des coraux et des éponges aux formes variées, des milliers de poissons vifs nageant en profusion kaléidoscopique. Je ne suis pas un nageur ou un plongeur, je me suis juste reposé sur le bateau et j’ai préparé les demandes quand elles se présentent. C’était une journée fantastique.

Le deuxième jour, Bli Monyoh a amené son copain Agung Toya, un habile plongeur, avec une arme (exactement une pointe de flèche) déroulée par un élastique de pneu. Avant de vivre à Sanur, Bli Monyoh a déposé une offrande et de l’encens parfumé devant un lieu saint et a prié Dieu. Le long de la route environ un et aussi un cinquante pour cent notre conduite, il a quitté un certain nombre de fois pour espérer où il ya des temples pour la bénédiction de Dieu, la sécurité et la sécurité ainsi que la chance. Il l’a fait avant même de toucher l’eau.

Lorsque nous avons atteint Buitan, une ville de pêcheurs très typique, située dans la région de Manggis Karangasem, à l’est de Bali, près de Candidasa, j’ai été étonné par l’élégance de la nature, une vue imprenable sur les balcons des champs de riz, une ambiance champêtre et le majestueux Mont Agung au fond, pour Bali c’est le lieu du Dieu Suprême “Le Nombril du Globe”. La mer était magnifique, l’eau bleue claire, a continué à être intacte par les influences contemporaines, attirer chaque personne en particulier le littoral et aussi les amateurs de plongée. Aujourd’hui, Buitan possède un hôtel de luxe 5 étoiles et quelques petits logements dans des bungalows de style balinais.

Lorsque nous préparions tout pour la plongée, un homme cordial du voisinage est venu près de nous et a donné son propre bateau en bois utilisé complètement gratuitement dans l’espoir que les gens attrapent beaucoup de poissons. Nous avons navigué à 09h00 du matin dans une mer calme. Environ 50 m de la plage, nous sommes arrivés ici sur le récif de corail où la vague se brise elle-même. Si les conditions météorologiques sont bonnes, nous pourrions voir un formidable globe sous-marin parmi les récifs coralliens.

Mes clients italiens ont apporté leurs propres outils de plongée parce qu’ils étaient titulaires d’une licence PADI. Alors que les plongeurs locaux ont utilisé leurs propres compétences. Wow, wow, wow, quelle journée formidable, nous avons beaucoup pêché (seulement des poissons), quelque chose m’a surpris que Bli Monyoh ait obtenu 4 langoustes royales. A 11h00, nous avons terminé notre expérience et le voisin nous attendait sur la plage, prêt avec son feu de bois, du chili, des oignons, de l’ail, du sel ainsi que de l’huile de coco. Nous avons fumé nos poissons dans une ambiance détendue sur la côte avec un bon vent de l’océan, puis nous avons dégusté un délicieux déjeuner de gala dans le style cow-boy. Nous avons vraiment fêté et profité d’une journée fantastique.

Bali

Actuellement à Bali, il y a quelques sites de plongée passionnants et aussi intéressants, de renommée mondiale : Nusa Dua, Sanur, Padang Bay, Gili Tapekong, Tulamben, Amed, Nusa Penida et aussi Lembongan ainsi que l’île de Menjangan.

Si vous êtes un amoureux de la mer et de la plongée, pourquoi ne pas choisir Bali pour votre prochaine destination ? Cette île enchanteresse vous attend avec son intéressant monde sous-marin. Planifiez votre voyage et publiez votre station préférée ou appelez votre agent de voyage. Le moyen le plus rapide et le plus pratique est d’aller sur Internet et de sélectionner Bali Dive. L’un des sites de plongée les plus fiables de l’île est Ena Dive Facility (www.enadive.co.id).

0 replies on “Une histoire remarquable concernant la plongée à Bali”