3 raisons essentielles de séjourner dans la Vallée de la Loire

Villandry

Magnifique région française, la Vallée de la Loire est une destination touristique très fréquentée par des millions de touristes, que ce soit pour les vacances ou un weekend. Belle échappée de douceur, cette destination verdoyante est réputée pour ses paysages luxuriants et son riche patrimoine historique qui lui ont permis d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous souhaitez passer des instants mémorables en famille ou entre amis pendant les vacances de Noël, la Vallée de la Loire pourrait être un excellent choix. Découvrez dans la suite de cet article les raisons de séjourner dans la Vallée de la Loire.

Visiter les châteaux de la Loire

A l’occasion d’un voyage dans la Vallée de la Loire, la première activité à réaliser est de s’offrir une visite guidée dans les multiples châteaux dont elle regorge.

Château de Chambord

Le Château de Chambord

Ce château est une magnifique œuvre architecturale dont la construction a été lancée sous le règne de François 1er. Il est considéré comme le château le plus grand de la Loire avec ses 426 pièces et son gigantesque parc. Ce dernier est une réserve de chasse qui est constituée de plusieurs espèces animales telles que les sangliers, les mouflons, les biches, les cerfs.

Pendant votre visite au Château de Chambord, vous aurez la possibilité de découvrir le majestueux escalier à double révolution qui est une œuvre du grand Léonard de Vinci. Dans cet escalier, il est impossible à deux individus de se croiser. De plus, vous aurez la chance d’apprécier l’immense collection du château qui se compose de 4500 œuvres d’art. Par ailleurs, vous admirerez la façade du château qui présente plus d’une centaine de cheminées artistiquement sculptées.

Le Château d’Amboise

Le Château d’Amboise se dresse majestueusement en plein centre de la ville d’Amboise et supplante toute la ville. Cette admirable œuvre architecturale a été habitée par Charles VIII, mais aussi par François 1er. En parcourant le château, vous admirerez ses multiples terrasses ainsi que ses nombreux jardins propices pour une déconnection totale.

En parcourant le château, vous pourrez également profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. De plus, vous aurez la chance de vous recueillir sur la tombe de Léonard de Vinci, ce grand artiste de la Renaissance, qui a vécu ses dernières années à Amboise.

Le Château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau est un splendide édifice datant de l’époque de la Renaissance. Royalement logé au centre du Val de Loire, ce château accueille des millions de visiteurs chaque année qui sont subjugués par son architecture étonnante. La beauté de ce château est l’œuvre de plusieurs femmes telles que Diane de Poitiers, Louise Dupin, Catherine de Médicis qui lui ont chacune apporté une touche particulière. C’est pour cette raison que le Château de Chenonceau est également nommé le Château des Dames. Pendant votre visite, vous pourrez admirer les galeries qui enjambent la rivière du Cher.

Dans ces galeries, vous contemplerez d’admirables œuvres d’art datant de plusieurs siècles. De plus, vous découvrirez les magnifiques espaces verts du château où vous pourrez vous détendre et faire une promenade.

Le Château de Cheverny

Localisé dans le Loir-et-Cher, le Château de Cheverny fait partie des incontournables à visiter lors d’un périple dans la Vallée de la Loire. En vous plongeant dans l’intérieur du château, vous découvrirez ses magnifiques mobiliers datant de plusieurs siècles.

Vous découvrirez une surprenante salle d’armes où est conservée une impressionnante collection d’arsenaux. De plus, vous contemplerez la fabuleuse tapisserie des Gobelins qui impressionnera petits et grands.

Le Château de Villandry

Le Château de Villandry est situé dans un joli petit village composé de plus de 1000 habitants. Ce château est très fréquenté par les touristes qui sont séduits par les jardins uniques qu’il propose. En effet, ce magnifique édifice compte en tout six jardins impressionnants et harmonieux que vous pourrez découvrir pendant votre visite. Par la suite, vous pourrez arpenter les différentes pièces du château afin de contempler leur splendide décoration et les mobiliers impressionnants qui y sont installés.

Pour bien préparer votre périple, vous trouverez plus d’informations sur ce site à propos de la Vallée de la Loire.

Ballade en bord de Loire

Se balader en pleine nature sur les bords de Loire

Comme mentionné plus haut, la Vallée de la Loire est célèbre pour ses espaces naturels qui inspirent détente et bien-être. Pour profiter de ceux-ci, vous pouvez faire de belles randonnées pendant votre périple. La Vallée de la Loire dispose de nombreux itinéraires très intéressants tracés en plein cœur de la nature et permettant d’explorer chaque merveille.

Pour une balade, plusieurs choix entre randonnée à pied, à vélo, ou à cheval s’offrent à vous. De plus, vous pouvez découvrir les bords de Loire en effectuant une randonnée en canoë ou en kayak. Quel que soit le moyen de locomotion que vous choisirez, vous profiterez d’une expérience inoubliable, revigorante et riche en découvertes.

Découvrir les vignobles

Voyager dans la belle Vallée de la Loire sans aller à la découverte des vignobles dont elle regorge serait une expérience incomplète. Cette région serait le troisième vignoble le plus vaste en France avec une superficie de plus de 57000 hectares.

Pendant votre périple, vous aurez l’occasion de parcourir plusieurs vignobles et de rencontrer des professionnels passionnés par leur activité. Ceux-ci vous dévoileront les différents processus de fabrication et vous donneront les secrets du succès mondial de leurs boissons. De plus, que vous soyez un adapte du vin blanc, rosé ou plutôt du rouge, vous aurez l’occasion d’en déguster gratuitement. Par ailleurs, vous pouvez participer aux différentes activités oenotouristiques proposées dans les vignobles.

0 replies on “3 raisons essentielles de séjourner dans la Vallée de la Loire”